9 de julio

1908/1916

Musique de José Luis Padula

Paroles de Ricardo Llanes, puis Engenio Cardenas, puis Lito Bayardo

En résumé :

Il semble que ce tango ait été composé avant même 1908, avec un autre nom, et que Padula en 1916 l'ait renommé pour profiter du centenaire de la déclaration d'indépendance... Il a par ailleurs conclu des contrats avec plusieurs imprimeurs en leur accordant à chacun l'exclusivité, ce qui a conduit à des procès..

Quant aux paroles, la première version a été reniée par son auteur, Llanes, qui la jugeait détestable, et la seconde version, qui parlait bien d'hymne, de courage et de lutte, a été remplacée en 1931 par la version que l'on connaît, la plus populaire et qui ne parle plus de l'indépendance, mais du quartier de Buenos Aires qui porte le nom de 9 de Julio.

Ce tango est important, presque par hasard : en 1935, alors que l'orchestre de D'Arienzo se produisait au Chantecler, le pianiste Rodolfo Biagi s'amuse à ajouter des ornements à la mélodie, le maître n'étant pas encore arrivé (il était courant que D'Arienzo laisse ses musiciens jouer sans lui les premières heures). Ces variations plaisent beaucoup. Aussi, lorsque Biagi, sous la direction de D'Arienzo, exécute le morceau comme à l'habitude, le public demande qu'il répète la même version qu'auparavant. Et c'est un tournant dans les interprétations de l'orchestre de D'Arienzo...

Plus d'infos (en espagnol pour le 1er lien) ici et ici

Les versions dansées :

1929 : Francisco Canaro

1954 : Osvaldo Pugliese

1961 : Juan D'Arienzo

Et une version jouée par le Collectif Roulotte Tango

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