La Cumparsita

1917

Paroles: Pascual Contursi

Musique : Gerardo Matos Rodriguez

En résumé :

Par tradition, clôture du bal

Tango uruguayen composé à Montevideo par Rodriguez :

Par décret présidentiel du 2 février 1998, La cumparsita est l'hymne populaire et culturel de l'Uruguay.

1916 : Roberto Firpo (pianiste), créateur du sextet (2 bandonéons, 2 violons, 1 piano et 1 contrebasse) formation classique de la orquesta tipica, se voit présenter une marche par un jeune uruguayen appelé Gerardo Matos Rodriguez et accepte de l'arranger en tango. Il écrit des paroles, le résultat donnera La Cumparsita (petite fanfare)

1924 : tombée dans l'oubli, vendue pour quelques pesos, redevient un grand succès grâce à Pascual Contursi qui s'en empare pour une revue d'Enrique Maroni au théâtre Apolo à Buenos Aires. Au prix de quelques retouches mélodiques, il écrit le texte de Si supieras, que Carlos Gardel inscrit aussitôt au programme de sa toute première tournée en Europe.

Ce tango devient alors un tube, et Matos Rodríguez se bat pour faire reconnaître ses droits d'auteur : il avait vendu les droits d'auteur de la partition à la filiale argentine de Casa Ricordi ; mais cette vente ayant eu lieu alors qu'il était encore mineur, il put la faire annuler. Il passera 20 ans de sa vie à se battre et gagnera contre Ricordi (qui avait racheté les droits à Breyer) ainsi que contre Maroni et Contursi. Il écrivit d'autres paroles qui furent enregistrées par Roberto Díaz.

1937 : Juan D'Arienzo compose un arrangement instrumental tonique et flamboyant qui imposa peu à peu ce morceau comme dernier tango de toute milonga.

3 thèmes avec une structure rythmique qui hésite entre la habanera et le 4 temps marcato


Léo Ferré, dans sa chanson Mister Giorgina (1962), évoque La cumparsita

Plein d'infos: ici   et   ici   et

Quelques versions (plus de 1 500 !) :

D'Arienzo (la plus classique)

Alagna (la plus ... lyrique)

Biagi (tempo marqué, très "carré")

Canaro (rythme marqué, violons rapides)

Francini-Pontier 1946

Castillo 1955

Chantée par Julio Sosa

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer